Ski Forêt2
Juniors La Jogne horizontale

ECHANGER  | DÉCOUVRIR

VIVRE | S'ÉVADER

Cabine.jpg

Plan de protection spécifique CampsValais

Etat au 06.10.2020, pouvant évoluer en fonction des directives fédérales et cantonales.

Préambule

Le concept de protection se base sur les directives des Conditions cadres régissant les camps dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport de l’OFSPO et de l’OFSP.

Le but principal de ces conditions cadres est de limiter au maximum les chaînes de transmission du coronavirus au sein du groupe durant toute la semaine.

On limitera drastiquement les contacts avec des personnes venant de l’extérieur de notre groupe, notamment dans le lieu de résidence et lors des activités en extérieur. Dans tous les cas, de telles interactions, si elles devaient arrivées seront faites dans le respect des règles de l’OFSP.

Ces conditions cadres ont été lues et approuvées par l’ensemble des encadrants. Ils veillent en tout temps à l’application de ces règles par les participants et le/la responsable du camp supervise le respect de ces règles.

Arrivée au camp

Contrairement à notre conscience écologique, le déplacement au lieu du camp est vivement recommandé en transport privé. En cas d’utilisation des transports publics, les règles de comportement édictées doivent être appliquées.

Le lieu de rassemblement est volontairement en dehors du lieu de séjour. Les parents ne sont pas conviés à pénétrer dans le lieu de résidence (désinfecté par notre équipe avant la venue des participants).

Tous les encadrants et participants sont contrôlés par un thermomètre frontal à leur arrivée et ceux présentant une température sup. à 37,8°C ne pourront pas intégrer le camp.

Les entrées et sorties du chalet ne pourront se faire que par une porte. Après chaque déplacement à l’extérieur du domaine, les participants et encadrants devront se laver les mains avec le gel hydroalcoolique, ou le savon mis à disposition immédiatement à l’entrée du lieu de résidence.

Les bagages seront déposés à l’extérieur du lieu de résidence, puis transportés dans les chambres par leurs propriétaires, lorsqu’ils y seront conviés.

Chambres

Chaque participant aura son propre espace délimité dans la chambre et ses affaires ne devront pas être mélangées avec celles des autres occupants, ni joncher le sol.

Les produits d’hygiène et de maquillage ne devront pas être échangés.

Groupe stable

Tous les acteurs du camp dorment sur place et participent au camp du premier au dernier jour. Nous pouvons donc qualifier ce groupe de moins de 40 personnes, comme un groupe stable, au sens des conditions cadres de l’OFSP. L’équipe encadrante prend, autant que possible, toutes les mesures nécessaires à sa protection comme la distanciation sociale. Elle ne mange pas à la même table que les participants.

Symptômes de maladie

Durant le camp, si une personne du groupe présente des symptômes, elle sera aussitôt isolée dans une chambre réservée à cet effet et devra porter un masque. Une seule personne encadrante pourra s’occuper du malade et elle devra porter un masque pour pénétrer dans la chambre et se laver soigneusement les mains à chaque sortie de la chambre, après avoir enlevé et jeté le masque dans une poubelle réservée à cet effet. La personne référente sera avertie et un médecin sera contacté. Le malade restera en isolement jusqu’à son départ du camp, si le médecin confirme le risque.

Un test de dépistage devra être fait immédiatement et communiquer au responsable de camp. Toutes les mesures demandées par l’OFSP seront immédiatement mises en place au sein du camp.

Nettoyages

Les nettoyages sont effectués quotidiennement dans le chalet avec une attention particulière pour les rambardes, mains courantes, poignées de porte.

Spécificités camps de ski

Les installations des remontées mécaniques seront, si possible, prise toujours avec le groupe seul ou des membres du groupe seuls dans ou sur l’installation (cabines, télésièges…). Les gants, casques et protège-nez restent en place durant tout le trajet et protège la personne de toute contamination. Au retour au lieu d’hébergement, ceux-ci resteront dans le local spécifique durant tout le camp et ne seront pas remontés en chambre. La désinfection des mains se fait en quittant le local pour se rendre dans les autres espaces du chalet.

Camps Valais

Ch. des Carros 18a

1907 Saxon

076 411 35 02

Des questions ? N'hésitez pas :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
loisirs_logo.png